Considérations spécifiques au cadencement des périphériques de la série S
- Mise à jour2025-12-03
- Temps de lecture : 4 minute(s)
Entrées analogiques avec convertisseurs A/N pipelines
De nombreux périphériques de la série S comportent des convertisseurs A/N pipelines d'une profondeur intrinsèque de pipeline. Cette architecture pipeline permet au périphérique de réaliser un échantillonnage à de plus hautes fréquences, mais elle a aussi d'autres conséquences sur les contraintes de cadencement du périphérique. Les périphériques de la série S, à l'exception du périphérique NI 6143, ne supportent pas le mode d'échantillonnage AI point par point cadencé par matériel. Comme les données doivent traverser le pipeline avant d'être lues, l'âge de ces données dépend de la profondeur du pipeline. Par exemple, si la profondeur du pipeline est 3 pour un périphérique donné, le premier échantillon est acquis sur l'impulsion 1 de l'horloge, mais ne sera lu qu'à l'impulsion 4 de l'horloge. Suivant cette logique, vous devez fournir des impulsions d'horloge supplémentaires en fonction de la profondeur du pipeline pour qu'une acquisition finie puisse vider le pipeline. Dans l'exemple précédent, si la profondeur du pipeline est 3 et que vous voulez acquérir 1000 échantillons, vous devez générer 1003 impulsions d'horloge d'échantillonnage. Si vous utilisez l'horloge d'échantillonnage embarquée, NI-DAQmx génère automatiquement le nombre d'impulsions d'horloge d'échantillonnage approprié. Toutefois, si vous utilisez une horloge d'échantillonnage externe ou si vous synchronisez des périphériques, vous devez veiller à fournir le nombre approprié d'impulsions d'horloge d'échantillonnage.
De plus, un échantillon ne peut être conservé qu'un certain temps dans le pipeline avant de se dégrader ou de commencer à perdre sa précision de mesure. Cette limite de temps impose le respect d'une fréquence d'échantillonnage minimale afin de pouvoir obtenir la précision de mesure spécifiée pour le périphérique. Bien qu'il soit possible d'échantillonner à une fréquence plus basse que la fréquence d'échantillonnage minimale recommandée, les spécifications de précision du périphérique ne seront pas garanties. Reportez-vous aux spécifications de votre périphérique pour déterminer quelle est sa fréquence d'échantillonnage minimale recommandée.
Cette détérioration des échantillons dans le pipeline affecte aussi les acquisitions point par point sur demande et les acquisitions qui utilisent un déclenchement de pause (Pause Trigger). Pour les acquisitions point par point sur demande, NI-DAQmx génère plusieurs horloges d'échantillonnage à la fréquence d'échantillonnage maximale du périphérique pour chaque échantillon lu. Pour les périphériques de la série S avec un convertisseur A/N pipeline, le nombre de signaux d'échantillonnage généré est égal à la profondeur du pipeline + 1. Pour les périphériques de la série S qui n'ont pas de convertisseur A/N pipeline, deux impulsions d'horloge d'échantillonnage sont générées pour chaque point. Ceci signifie que si vous exportez l'horloge d'échantillonnage tout en effectuant une acquisition point par point sur demande, vous avez plus d'impulsions d'horloge d'échantillonnage que de points de données. NI-DAQmx se débarrasse ensuite de tous les points, exceptés les points de données qui correspondent à la première impulsion de l'horloge d'échantillonnage. Ceci garantit que les données renvoyées sont toujours des données valides. Pour les acquisitions qui utilisent un déclenchement de pause, le déclenchement risque d'invalider les échantillons dans le pipeline s'il est activé pendant une durée plus longue que la profondeur du pipeline divisée par la fréquence d'échantillonnage minimale. Par exemple, si le périphérique a une profondeur de pipeline de 3 et une fréquence d'échantillonnage minimale de 1000 échantillons par seconde, les données ne doivent pas demeurer dans le pipeline plus de 3 ms. Cela signifie que le déclenchement de pause ne doit rester activé qu'un maximum de 3 ms et que trois impulsions d'horloge d'échantillonnage doivent être détectées avant que les données dans le pipeline ne se détériorent et ne soient plus conformes aux spécifications. Dans le cas d'un déclenchement de pause, NI-DAQmx ne détecte ni n'élimine aucun échantillon non valide. Vous devez vous charger de détecter les échantillons non valides éventuels et prendre les mesures qui s'imposent.
Sortie analogique
Lorsque vous utilisez un signal ao/SampleClock externe pour les générations finies, vous devez fournir une impulsion d'horloge d'échantillonnage de plus que le nombre d'échantillons dans la génération pour que la fonction ou le VI Attendre jusqu'à la fin puisse indiquer que la tâche est achevée. Par exemple, si vous voulez générer 1000 échantillons à l'aide d'une horloge d'échantillonnage externe, vous devez fournir 1001 impulsions d'horloge d'échantillonnage ; sinon, la fonction ou le VI Attendre jusqu'à la fin ne pourra pas indiquer que la tâche est achevée. Tous les échantillons sont générés, mais le moteur de cadencement des sorties analogiques nécessite une impulsion d'horloge supplémentaire pour indiquer que la génération est achevée. Si vous tentez de synchroniser une génération de sorties analogiques avec une autre acquisition ou une autre génération en partageant une horloge commune, utilisez ao/SampleClock comme horloge maître, ou effectuez la synchronisation à partir de la génération ou de l'acquisition qui fournit l'horloge maître afin de déterminer à quel moment la génération est achevée.