Échantillonnage multiplexé vs Échantillonnage simultané
- Mise à jour2025-12-03
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Les périphériques utilisent soit l'échantillonnage multiplexé ou l'échantillonnage simultané. Les périphériques d'échantillonnage simultané disposent d'un C A/N pour chaque voie analogique et peuvent échantillonner toutes les voies en même temps, comme l'illustre la figure suivante.
Les périphériques d'échantillonnage multipexé disposent d'un seul C A/N pour toutes les voies d'entrée analogique. Ces périphériques utilisent une horloge d'échantillonnage et une horloge de conversion. L'horloge d'échantillonnage lance l'acquisition d'un échantillon sur toutes les voies de la liste de balayage. L'horloge de conversion déclenche la conversion du C A/N pour chacune des voies. La figure suivante représente une tâche d'entrée analogique à trois voies sur un périphérique qui utilise l'échantillonnage multiplexé. Remarquez que les échantillons ne sont pas numérisés simultanément comme c'est le cas avec les périphériques de la série S.
La fréquence de l'horloge de conversion doit être plus élevée que celle de l'horloge d'échantillonnage pour obtenir la fréquence d'échantillonnage spécifiée. Par exemple, si vous spécifiez une fréquence d'échantillonnage de 10 Éch/s pour 8 voies d'entrées analogiques, l'horloge de conversion doit s'exécuter au moins huit fois plus vite que la fréquence d'échantillonnage (80 Hz) pour pouvoir échantillonner chaque voie 10 fois par seconde. Aux fréquences d'échantillonnage plus élevées, vous devez aussi tenir compte du temps d'établissement entre les voies.