Pour configurer une mesure, spécifiez la gamme attendue du signal en entrée. En fonction de cette gamme, NI-DAQmx sélectionne automatiquement la base de temps interne qui fournit la plus haute résolution pour votre mesure et l'utilise comme base de temps du compteur. Vous pouvez aussi spécifier explicitement la source de la base de temps du compteur en définissant l'attribut/propriété Source de la base de temps du compteur et la fréquence de la base de temps en définissant l'attribut/propriété Fréquence de la base de temps du compteur. Pour obtenir des informations complémentaires sur les emplacements où connecter les signaux en entrée, reportez-vous à la rubrique Connexion de signaux de compteur.

Pour les mesures temporelles non bufférisées, l'appel de la fonction ou du VI Lire lance la mesure et renvoie l'échantillon valide suivant. L'appel de la fonction ou du VI Lire ne renvoie pas les mesures consécutives du signal en entrée de manière répétée.

Pour effectuer des mesures temporelles bufférisées, vous devez utiliser le cadencement Implicite ou Horloge d'échantillonnage, configuré avec la fonction ou le VI DAQmx - Cadencement.

Cadencement implicite

Une fois l'acquisition lancée, NI-DAQmx mesure chaque échantillon consécutif du signal en entrée et stocke la mesure dans le buffer d'entrée. Du fait de ces mesures consécutives, la fréquence du signal en entrée détermine implicitement la fréquence de l'acquisition.

Cadencement de l'horloge d'échantillonnage

Certains périphériques supportent le cadencement d'horloge d'échantillonnage pour les mesures temporelles bufférisées. Une fois l'acquisition lancée, votre périphérique mesure chaque échantillon consécutif du signal en entrée mais attend que l'horloge d'échantillonnage soit sur un front actif pour le stocker dans le buffer d'entrée. Avec ce type de cadencement, la fréquence d'acquisition est déterminée par la fréquence de l'horloge d'échantillonnage plutôt que par le signal en entrée. Lorsque vous utilisez le cadencement d'horloge d'échantillonnage, toutes les mesures renvoyées représentent un cycle complet valide de votre signal en entrée. Cette méthode vous permet de mesurer des signaux beaucoup plus rapides que votre fréquence d'échantillonnage, ce qui minimise la quantité de données transférées de votre périphérique à NI-DAQmx.

Moyennage

Pour les mesures de fréquence et de période utilisant le cadencement d'horloge d'échantillonnage, certains périphériques peuvent renvoyer une moyenne des mesures de toutes les périodes écoulées depuis l'impulsion précédente de l'horloge d'échantillonnage plutôt que de ne mesurer que la période qui précède immédiatement l'impulsion actuelle de l'horloge d'échantillonnage. Utilisez la propriété ou l'attribut de Voie DAQmx Activer le moyennage, associé avec chacun de ces types de mesure, pour activer le moyennage.

Échantillons initiaux non valides

Suivant la phase du signal en entrée par rapport au début de la mesure, le premier échantillon d'une mesure bufférisée est souvent non valide. Par exemple, si vous effectuez une mesure bufférisée de la période et que vous commencez la mesure lorsque le signal en entrée est à la moitié de son cycle actuel, la période mesurée pour le premier échantillon est égale à la moitié de sa valeur anticipée. Les échantillons suivants indiquent des valeurs correctes puisqu'ils ont forcément été pris après une période complète du signal en entrée. Pour cette raison, le premier échantillon de mesures bufférisées de période, de largeur d'impulsion et de demi-période indique souvent une plus petite valeur que la valeur réelle. Pour les mesures bufférisées de fréquence, le premier échantillon indique souvent une plus haute fréquence que la fréquence réelle. Certains périphériques détectent ces échantillons incomplets et les rejettent.

Mesure d'impulsions

Certains périphériques supportent la mesure d'impulsions individuelles et renvoient chaque échantillon sous forme d'uplet de fréquence/rapport cyclique, temps hauts/bas ou tops hauts/bas.