Développement de clients OPC dans LabVIEW (Windows uniquement)
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Vous avez deux options pour développer des clients OPC dans LabVIEW qui vous permettent de vous connecter aux systèmes OPC : LabVIEW DataSocket, disponible dans le système de développement de LabVIEW, et le module LabVIEW Datalogging and Supervisory Control (DSC).
LabVIEW DataSocket
Vous pouvez utiliser DataSocket pour ouvrir une connexion à un élément de données publié sur un serveur OPC avec le protocole opc. Cette option fonctionne bien pour les applications dans les conditions suivantes :
- Vous n'avez pas besoin d'enregistrer automatiquement les données ni d'ajouter des alarmes, une mise à l'échelle ou de la sécurité.
- Vous avez une petite application avec des références à un ou deux éléments de données OPC.
- Vous n'avez pas besoin de configurer des paramètres comme la fréquence ou la zone morte des mises à jour.
- Vous devez vous connecter à un serveur OPC qui supporte la version OPC 1.0 or 2.x. Si vous devez utiliser la version OPC 3.0, vous devez utiliser le module DSC.
Module LabVIEW DSC
Le module DSC étend l'environnement de développement graphique LabVIEW avec une fonctionnalité supplémentaire pour le développement rapide d'applications distribuées de mesure, de contrôle et de surveillance d'un grand nombre de voies. Le module DSC étend aussi les services de données de la variable partagée de LabVIEW, que vous pouvez lier aux éléments de données publiés sur un serveur OPC.
Le module DSC est idéal pour les applications dans les conditions suivantes :
- Vous devez enregistrer automatiquement les données ou ajouter des alarmes, une mise à l'échelle ou de la sécurité.
- Vous avez un grand nombre d'éléments de données OPC. Le module DSC peut trouver tous les serveurs OPC installés sur l'ordinateur ou le réseau, et lit directement les informations disponibles sur les capacités des serveurs et les éléments de données à partir du serveur OPC. Vous pouvez alors parcourir les éléments de données et configurer les paramètres comme la fréquence et la zone morte des mises à jour.
- Vous devez accéder aux éléments OPC à partir de variables partagées.
- Vous devez vous connecter à un serveur OPC qui supporte la version OPC 3.0.
Vous pouvez utiliser le module DSC en tant que client OPC pour accéder à des serveurs OPC, y compris aux serveurs OPC NI fournis par le module DSC. Utilisez l'application NI OPC Servers, disponible en sélectionnant Démarrer»Tous les programmes»National Instruments»NI OPC Servers»NI OPC Servers pour transférer des données de systèmes et périphériques industriels à des applications clientes sur une machine hôte. L'application NI OPC Servers active le partage des données entre différentes applications comme les logiciels d'interface homme-machine, les systèmes d'exécution de fabrication et les applications de planification des ressources en entreprise.
Reportez-vous à ni.com/labviewdsc pour obtenir des informations sur le module DSC ou pour l'acheter.